top of page
logo mathusalem HDF.jpg

L’ASSOCIATION MATHUSALEM

« J’ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis »

​

Association maçonnique pluri-obédientielle qui s’inscrit dans la chaîne de la

Solidarité et de la Fraternité . nous avons le devoir de tendre la main à nos

Anciens qui nous ont transmis la Lumière et qui sont aujourd’hui victimes de

problèmes moraux, physiques ou financiers .

 

Nos objectifs:

 

Aider, accueillir, entourer tous les frères et les soeurs qui ne figurent plus au

Tableau de loge et qui sont atteints par les vicissitudes de la vie.

 

Nos moyens:

 

  • VOUS … en nous rejoignant et en consacrant un peu de votre temps

pour nos aînés.

  • VOTRE soutien en prenant une adhésion et au travers des troncs de

la veuve dans vos loges respectives.

  • en devenant une personne ressource à disposition des hospitaliers.

 

 

Nos buts:

 

  • Organiser des rencontres accessibles à tous : agapes, tenues blanches ouvertes …).

  • Pérenniser des liens par des contacts et des visites.

  • Epauler les hospitaliers dans leurs démarches.

  • Aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

 

Comment en savoir plus:

- Par courrier électronique: contactmathusalemhautsdefrance59@gmail.com

- Par téléphone : 0618832515

​

Association Mathusalem 3, rond Point des Acacias 59790 Ronchin

Un peu d'histoire.

Mathusalem pérennise en actions nos engagements maçonniques

Mathusalem fut créé sous l'impulsion des Frères Jacques Siou, membre du Grand Orient de France, et Raymond Richarson de la Grande Loge de France, le 5 octobre 1987 à Paris.

 

Association inter-obédientielle, son conseil d'administration est représenté par des membres des obédiences, elle comprend près de 1 200 membres dans l'Hexagone. Plus tard, 1992 verra naître Mathusalem en Alpes Méditerranée puis sous l'impulsion de ses membres, cette association s'implantera dans dix-sept autres régions dont deux en Outre-Mer et d'autres projets de création sont en cours. La GLFF et la GLDF ont adopté un texte dans leur règlement général sur « la Sœur en perte d'autonomie » pour la première et « le Frère empêché » pour la seconde.

​

​

​

II nous appartient, avec l'aide des ateliers, d'identifier nos anciens dans la difficulté, afin de leur venir en aide. Soit par des actions sociales (juridiques, administratives, médicales), soit par des actions culturelles et de loisirs.

 

Il est bien évident qu'il nous faut nous appuyer sur toutes les compétences et toutes les bonnes volontés car la charge est lourde. D'une part, par les adhésions et les dons, mais aussi, et surtout, pour nous aider à retrouver ces Sœurs et ces Frères pour qu'ils ne soient plus seuls et pour qu'ils puissent enfin revivre, ce pourquoi ils ont tant œuvré : des moments de fraternité et de solidarité.

 

Notre souhait le plus fort est de voir dans chacune de nos loges, l'hospitalier représentant de l'association Mathusalem et devenir par là même, le cœur de nos anciens et le gardien de notre mémoire commune. N'oublions pas que c'est en regardant les hommes de notre passé que nous définissons l'avenir des générations futures. Ce sont eux, les anciens, qui ont tracé la voie.

 

Ce sont eux qui sont porteurs des traditions, ce sont eux qui nous font comprendre qu'il existe des dons subtils que seules les personnes peuvent transmettre, comme le respect, l'amitié, l'amour, la fraternité, la tolérance.

lls nous guident vers l'essentiel et nous rappellent que notre idéal doit être fondé sur le partage, la rencontre, mais aussi la mémoire.

 

N'oublions jamais ceux qui sont dans l'entre-deux, ceux dont le nom ne garnit plus nos tableaux, ceux dont le sourire n'éclaire plus notre environnement, ceux qui vivent dans le couloir qui conduit à l'Orient éternel. Du temple à l'Orient éternel, avons-nous l'irresponsable droit de laisser un vide ?

 

Et qui aurait suffisamment de prétentions pour croire ignorer celui qui l'a précédé ? Ne plus le regarder reviendrait à ne pas nous regarder, et comment trouver alors, le chemin du cœur ?

Quelle serait alors notre escroquerie du langage si nous tenions boutique de la force des mots, sans jamais commercer à la force des actes ?

Notre idéal n'est pas seulement philosophique, il se doit aussi d'être bienfaisant. Comme l'a écrit le poète René Char : « L'idéal est l’absolu que l'on atteint jamais, mais il nous sert de lanterne tout au long du chemin », c'est ainsi que nos actions ne sont pas un résultat d'absolu, mais pourraient nous servir de guide tout au long de notre vie, en prolongement des idéaux de nos anciens et à vos côtés.

 

Les activités de l'association reposent sur trois piliers : 1. Le suivi de nos aînés, 2. Des actions ponctuelles – sorties diverses pour nos aînés valides, conférences, autres... 3. Des actions vers les obédiences et des liens avec les associations des autres régions Mathusalem.

Maçon un jour, maçon toujours

Screen Shot 04-21-24 at 04.41 PM.PNG

« Loin des yeux, loin du cœur ».

 

Cette phrase est peut-être finalement l'image des ténèbres d’où nous devons faire jaillir la lumière de notre amour.

C'est là l'essence même de notre démarche maçonnique. Elle ne peut se contenter de paroles, notre engagement comme maçon à un sens que nous ne pouvons ignorer à quelque étape de notre vie ; elle nous rend responsables d'une seule et même famille.

 

Je reste, ainsi que tout le Bureau, à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions ou pour recevoir toutes vos adhésions, maintenant et plus tard. Méditons sur cette citation : « II est au silence fidèle une récompense assurée ; mais à celui qui aura divulgué les rites de la mystérieuse Cérès, j'interdirai qu'il vive sous mon toit, ou s'embarque avec moi sur un fragile esquif. » (Horace, Odes, Livre Ills)

bottom of page